La formation
Devenir infirmier(e)
La formation se déroule sur trois années réparties en 6 semestres, alternant :
- des stages (2100 heures) en partenariat avec les professionnels de santé,
- un enseignement théorique (2100 heures) assuré par l'équipe pédagogique et des professionnels intervenants dans différents domaines (santé, social, médico-social, associatif...), et des universitaires.
L'ensemble des formateurs s'attache à proposer des séquences de formation actualisées, favorisant le travail collaboratif et le partage d'expérience.
Les méthodes pédagogiques sont diversifiées pour répondre aux différents objectifs d'apprentissage : Cours magistraux, Travaux Dirigés, Suivi individualisé, E-learning, Simulation en santé, Escape-game pédagogique ...Les étudiants ont accès gratuitement à une plateforme pédagogique numérique et à un portail collaboratif.
Les évaluations des unités d'enseignement (individuelles ou en groupe, à l'écrit ou à l'oral) sont organisées pour la majeure partie à chaque fin de semestre. Les évaluations sont de plusieurs types : évaluations de connaissances (QCM, questions ouvertes, ...), analyses de situation, simulation, dossiers sur une thématique définie, mémoire ... Des dispenses d'évaluations peuvent être octroyées en fonction des parcours antérieurs. Les demandes sont à formuler après la rentrée scolaire.
Les évaluation de compétences en stage sont réalisées par les tuteurs de stage.
Une commission se réunit à chaque fin de semestre pour accorder les ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System). 180 ECTS sont nécessaires pour obtenir le diplôme d'état.
Des aménagements de formation peuvent être envisagés en fonction des situations d'étudiants ( handicap, sportif de haut niveau, ...)
La formation répond aux objectifs visés par le RNCP (fiche n°8940) :
RNCP8940 - DE - Diplôme d'Etat d'infirmier ou d'infirmière, grade de licence - France Compétences
Modalités de sélection
- Parcoursup si vous êtes détenteur d'un baccalauréat
- Concours via la Formation Professionnelle Continue si vous avez déjà travaillé au moins 3 ans
Les personnes titulaires d'une autorisation permettant l'exercice de la profession de médecin ou de maïeuticien en France ou à l'étranger et les personnes titulaires du diplôme de formation approfondie en sciences médicales peuvent candidater directement à l'institut en nous adressant les pièces suivantes avant le 19 avril 2024.
- La copie d'une pièce d'identité ;
- Le (s) diplôme (s) originaux détenu (s) et autorisation (s) d'exercice concernée (s) ;
- Un curriculum vitae ;
- Une lettre de motivation.
Passerelles
- Si vous êtes aide-soignant(e), il y a une possibilité d'intégrer la formation en soins infirmiers en deuxième année selon certaines conditions et en suivant au préalable un parcours spécifique
(Arrêté du 3 juillet 2023 modifiant l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier).
- Les personnes titulaires d'une autorisation permettant l'exercice de la profession de médecin ou de maïeuticien en France ou à l'étranger et les personnes titulaires du diplôme de formation approfondie en sciences médicales bénéficient de modalités de suivi de la formation spécifiques
(Article 9 de l'arrêté du 31 juillet 2009)
Coût de la formation
Les frais de formation sont pris en charge par la Région Auvergne-Rhône-Alpes sauf pour les candidats bénéficiant d'un financement par le biais de la promotion professionnelle ou d'un congé individuel de formation.
Restent à la charge des étudiants les frais suivants : droits d'inscription universitaires, cotisation vie sociale étudiante, achat (groupé) documentaire pour l'enseignement d'anglais (uniquement la première année).
Ces frais, réévalués annuellement, sont à verser au début de chacune des 3 années scolaires. (Montants détaillés dans la brochure ci-dessous).
Pour les agents en promotion professionnelle ou en congé de formation, contacter le secrétariat de l'IFSI pour connaitre les modalités de financement.
Les frais de formation s'élèvent à 7800€ par année (tarif pour la rentrée 2023-2024).
Quota: 160 étudiants par promotion
Accessibité : La formation en soins infirmiers est accessible aux étudiants en situation de handicap (Nous contacter au plus vite après votre inscription pour coconstruire une solution la plus adaptée à votre situation. L'institut dispose d'un référent handicap qui pourra vous accompagner dans l'identification des besoins et la mise en place des aides envisageables).